Choisir une porte coulissante
Les portes coulissantes sont la solution pour séparer une chambre de sa salle de bains, la cuisine du salon ou l’espace enfants des pièces de vie, sans empiéter sur l’espace mais en préservant la perspective.
On distingue plusieurs types de portes coulissantes.
©2011 DR
Une porte coulissante sur rail au sol
Ce système est généralement réservé aux portes coulissantes de placards car le rail, visible, nuit à la perspective et risque de faire trébucher.
Il est néanmoins utilisé pour les séparations de pièces dans quelques cas précis :
- Sous les combles, lorsqu’un rail haut ne peut pas être mis en œuvre.
- Pour rattraper des différences de niveaux.
©2011 DR
Une porte coulissante en applique
La porte coulisse en applique contre le mur via un rail fixé au mur ou au plafond, un rail apparent ou bien caché derrière un habillage. Facile à poser, ce système n’exige pas de lourds travaux de maçonnerie mais permet de bénéficier d’une large ouverture sans espace de dégagement.
Un rail haut supporte des portes plus lourdes qu’un rail au sol. Le choix du matériau de la porte est donc plus vaste : bois, verre, métal…
Une porte coulissante à galandage
Une porte coulissante intégrée permet de gagner encore plus de place qu’une porte coulissante en applique puisque, lorsqu’elle est ouverte, elle disparaît entièrement dans la cloison, libérant ainsi l’espace au sol et sur les murs. Les deux côtés de la cloison peuvent donc recevoir meubles, bibliothèques…
Les kits à galandage se composent d’un caisson en acier à habiller de plaques de plâtre. Leur mise en œuvre est donc plus lourde que celle d’une porte coulissante en applique.
©2011 DR